Parodontologie
Vous avez besoin de soins en parodontologie ?
Vos gencives saignent notamment lorsque vous vous brossez les dents ? Vous constatez un gonflement et une rougeur inhabituelle de vos gencives ? Vous ressentez des douleurs lors de la mastication ?
Ce sont des symptômes qui indiquent que vous avez besoin de soins en parodontologie.
Le terme parodontologie vient du mot grec « odonte » qui signifie dent et de « paro » qui veut dire autour. Donc la spécialité de la dentisterie qui englobe les tissus de soutien et de support de la dent comme l’os alvéolaire, la gencive et le ligament alvéolo-dentaire.
Cela concerne donc le parodonte est la structure qui entoure la dent.
Tous ces tissus qui entourent la dent peuvent faire l’objet de maladies parodontales qui sont des maladies bactériennes qui détériorent la structure de l’os mais aussi celle qui rattache la dent aux tissus. Si rien n’est fait, cela peut aller jusqu’à provoquer un déchaussement des dents. Il est donc important de consulter votre dentiste dès l’apparition des premiers symptômes qui est souvent le saignement des gencives.
La parodontite est l’infection du parodonte. C’est la complication de de la gingivite au long cours non soignée. Elle impliquera la perte de l’os dentaire.
En savoir plus sur la chirurgie orale.
Traitements maladie parodontale :
Afin de maintenir la bonne santé et l’esthétique des structures qui entourent la dent, notre dentiste peut mettre en place divers traitements pour soigner votre maladie parodontale. Il s’agit de :
Détartrage complet de la bouche
Cet acte permet d’éliminer le dépôt dur par grattage à l’aide de curettes parodontales ou en utilisant un appareil à ultrasons qui émet des vibrations à haute fréquence sur la surface de vos dents pour décoller le tartre. L’élimination du tartre suffit le plus souvent à stopper la parodontite.
Surfaçage radiculaire
Cette technique a pour objectif de retirer le tartre sous-gingival notamment dans la zone où le tissu osseux est détruit. Il permet aussi de déloger les bactéries présentes à la racine de la dent. La gencive qui s’était décollée peut alors adhérer de nouveau aux dents ce qui empêche la poursuite de la progression bactérienne.
Chirurgie parodontale
Lorsque les traitements précédents ne sont pas suffisamment efficaces, votre dentiste aura recours à la chirurgie parodontale.
Grâce à une incision de la gencive, notre praticien peut nettoyer les poches parodontales en profondeur et retirer le tartre auquel il ne pouvait pas accéder par le biais des autres méthodes. La gencive peut ensuite cicatriser dans un site sein et adhérer de nouveau aux dents et aux os.
Dans les cas où le dentiste constate une destruction osseuse importante, il peut vous proposer une chirurgie parodontale régénératrice qui va reconstituer le tissu de soutien des dents afin de favoriser la cicatrisation et un meilleur ancrage des dents.