Chirurgie orale

La chirurgie orale – Chirurgie dentaire
La chirurgie orale est une spécialité médicale et chirurgicale qui regroupe l’étude de la cavité buccale, des dents, des maxillaires, de l’appareil manducateur et des tissus qui y sont rattachés. Notre dentiste a suivi une formation en chirurgie orale pour réaliser chaque acte qui y est lié !

Domaines d’intervention :
La spécialité de chirurgie orale regroupe plusieurs domaines d’intervention dont :
Les extractions de dents
L’avulsion ou extraction peut être réalisée sur une dent fracturée, infectée dont il ne reste que peu de racine. Cela concerne aussi certaines dents mal positionnées comme une dent incluse, enclavée ou ectopique qui n’est pas accessible pour recevoir les soins nécessaires mais qui est source d’infections à répétition ou de kystes. L’extraction peut aussi être nécessaire pour retirer des dents surnuméraires ou libérer de l’espace pour permettre un bon alignement des dents.
Les dents de sagesse
Elles nécessitent souvent une extraction parce qu’il n’y a pas suffisamment de place dans votre bouche. Dans ce cas, la dent de sagesse peut pousser sur la dent voisine. Il faut donc extraire la dent de sagesse.
La chirurgie orale pour les dents de sagesse est également nécessaire quand elles présentent des sources inflammatoires. Si les nodules sont au départ asymptomatiques, ils deviennent ensuite des accès qui produisent du pus qui est nocif pour votre corps. La dent ne peut pas être retirée de façon simple, une opération est indispensable.
L’exérèse des kystes
Un kyste se traduit par l’apparition d’une petite boule qui contient du liquide ou du gaz et qui se positionne à l’extrémité d’une dent morte. On en distingue de différents types comme les kystes épithéliaux odontogéniques qui sont liés à la pousse d’une dent, les kystes odontogéniques inflammatoires qui résultent d’une infection de la pulpe dentaire qui n’a pas été traitée suffisamment tôt. Il arrive aussi qu’un kyste se développe à l’apex d’une dent c’est-à-dire à sa racine. Dans ce cas, Votre dentiste réalise une résection apicale qui consiste à inciser et écarter la gencive pour accéder au foyer infectieux et le retirer.
Votre dentiste peut avoir recours à la chirurgie orale pour pratiquer une exérèse des kystes. L’opération consiste en une énucléation qui permet de retirer la poche infectueuse. En urgence, votre praticien va donc inciser la gencive pour collecter le pus. Une fois le kyste perforé, la pression diminue et le patient ne ressent plus de douleur.
Conserver la structure osseuse
Si votre os n’est pas sollicité de façon régulière, il va se dégrader. L’implant permet de poursuivre cette stimulation et donc de limiter la perte osseuse.
La chirurgie pré-protethique
La chirurgie orale concerne aussi la chirurgie pré-prothétique qui vise à faciliter l’insertion d’une prothèse qu’elle soit fixe ou mobile et la chirurgie pré-implantaire qui permet d’aménager l’os et la muqueuse afin de créer un support osseux qui va supporter les implants ou les appareils dentaires amovibles.



Avant toute chirurgie orale, le dentiste commence par un interrogatoire médical pour connaître entre autres vos antécédents. Puis, il appuie son diagnostic par un bilan clinique et radiologique avant de vous expliquer l’intervention à venir.