Les appareillages amovibles

Pourquoi un appareillage amovible ?
Parfois, lorsqu’il n’est plus possible de soigner des dents trop abîmées à cause d’une carie importante, un abcès dentaire, une maladie de gencive… , une extraction s’avère nécessaire. Mais cela laisse un trou qu’il faut combler à la fois pour des raisons esthétiques, que pour des raisons de santé (difficultés à mastiquer et un déplacement des dents adjacentes, notamment) .La solution consiste alors en la mise en place d’un appareillage amovible, soit complet, si vous n’avez plus de dents naturelles, ou partiel s’il ne concerne que quelques dents.
Les prothèses amovibles, que l’on appelle également dentiers, permettent de remplacer vos dents naturelles et ainsi de récupérer vos facultés de mastication, d’élocution et permet de rétablir une bonne esthétique dentaire.

La prothèse amovible définitive :
La prothèse amovible totale:
Elle est généralement fabriquée avec de la résine acrylique. Elle va imiter vos dents naturelles mais aussi votre gencive. La prothèse du haut est fixée par un phénomène de capillarité et celle du bas par une colle dentaire ou dans certains cas, le dentiste effectuera la pose de deux implants et d’une barre ce qui permet une meilleure fixation du dentier.
Afin de réaliser une prothèse totale amovible, le dentiste commencera par prendre vos empreintes, puis vous essaierez un modèle de cire pour réaliser la prise de mesures et effectuer le choix de couleur. S’ensuit le montage et l’essayage des dents sur modèle de cire avant la mise en bouche de la prothèse finale. Ces étapes se terminent par quelques ajustements afin que votre prothèse amovible ne vous gêne pas et qu’elle s’harmonise parfaitement avec votre visage, donnant l’illusion parfaite d’une dentition naturelle.
La prothèse amovible partielle :
Dans le cas où il n’y a que quelques dents qui ont été extraites, notre dentiste mettra alors en place une prothèse amovible partielle qui sera définitive également. Elle est fabriquée à partir de plastique en ce qui concerne les dents et la gencive ainsi que de stellites qui sont les crochets en métal. Ces derniers vont s’appuyer sur vos gencives et sur vos dents naturelles pour maintenir la prothèse en place.
La prothèse amovible temporaire :
Que l’extraction de dents soit complète ou partielle, il est recommandé d’observer une période de cicatrisation de trois mois. Mais, il n’est pas possible pour nos patients de rester sans leurs dents sur une période aussi longue. C’est pourquoi, votre dentiste effectuera la pose d’un appareil amovible temporaire qui sera mis en place dès votre extraction de dent. Au préalable, notre professionnel aura évalué l’impact de la perte de vos dents pour la compenser. La prothèse dentaire immédiate doit être envisagée comme une solution transitoire car elle a une durée de vie d’un an au maximum.
Cela peut être réalisé pour une prothèse totale comme pour une prothèse partielle temporaire. Dans ce second cas, elle sera en stellite, un matériau biocompatible et qui résiste bien à la corrosion. De plus, ce type d’appareil est plus léger, il occupe donc moins de place dans la bouche et se fixe de façon discrète.
Pour remplacer des dents manquantes, il existe donc plusieurs solutions d’appareillages amovibles partiels ou totaux, temporaires ou définitifs, en fonction des besoins des patients !